Children of Britten
En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Dole
Compositeur anglais majeur du 20ème siècle, Benjamin Britten est tant connu pour ses œuvres musicales magistrales, sensibles et délicates que pour ses prises de position engagées : objecteur de conscience, il n’aura de cesse d’interroger son époque à travers ses compositions, dénonçant l’intolérance et la folie meurtrière des hommes et portant l’espoir d’un monde libre, respectueux, apaisé.
Quarante ans après sa mort, les enfants de l’atelier chant-danse-théâtre de l’Ensemble Justiniana associés aux enfants et adolescents de la Maîtrise de Dole, mis en scène par le contre-ténor et danseur Théophile Alexandre, font revivre ses pièces emblématiques écrites pour la jeunesse et questionnent à leur tour notre monde actuel :
Friday Afternoons jouera de la thématique des Vendredis, jours de bascule où les devoirs cèdent la place aux droits, jours charnière entre temps de travail et temps pour soi, portant deux visions de société qui cherchent désespérément leur point de rencontre : productivisme versus ‘égologie’, black fridays versus RTT…
Ceremony of Carols et ses chants de Noël interrogeront nos nouveaux temps de célébration et leurs objets de croyances ou de réjouissances : Petit Jésus ou Papa Noël ? Joie du recueillement ou magie des fairy tales? Ascèse à plein régime ou surconsommation ?
Enfin, des extraits choisis de Noye’s Fludde (L’Arche de Noé) évoqueront le rapport à la Nature de cette nouvelle génération : face à la terre agonisante dont ils héritent, quel sens donneront-ils au mot « progrès » si ce progrès détruit ? Quels sens au mot « futur » si leur habitat se meurt ? Seront-ils enfants de Robinson ou enfants de Vendredi, redéfinissant peut-être ce que l’on dit civilisé, ce que l’on croit sauvage ?
En une heure d’un spectacle onirique et engagé, les Enfants de Britten chantent, jouent, dansent, questionnent… Et à l’instar du grand homme auquel ils rendent hommage, ils dessinent en musique les valeurs du nouveau monde qu’ils auront à construire. Ensemble.
Théophile Alexandre - Metteur en scène et chorégraphe
Des voix d’enfants qui envahissent une scène de Théâtre
Aussi rare que merveilleux
De grands artistes qui donnent corps à cette musique
Après, parmi tant d’autres, les compositeurs Didier Lockwood, Etienne Roche...
le chorégraphe Jean-Claude Gallotta et prochainement le chanteur BABX,
C’est au tour de Théophile Alexandre chanteur et danseur de nous faire découvrir
Un spectacle chorégraphique autour des œuvres vocales
pour voix d’enfants de Benjamin Britten
Grâce au Pôle d’Excellence,
structure mise en place autour de la voix d’enfants et l’espace scénique
la Maîtrise de Dole se trouve réunie avec les enfants des Ateliers du Pôle d’excellence Voix d’enfants / Espace scénique, porté par l’Ensemble Justiniana – Compagnie nationale de Théâtre lyrique et musicale et le Théâtre Edwige Feuillère
un an d’apprentissage pour une heure de bonheur à découvrir ou redécouvrir ces partitions magnifiques de ce compositeur si engagé dans la vie des enfants.
Charlotte Nessi - Metteur en scène
Distribution
Mise en scène / Chorégraphie Théophile Alexandre • Direction musicale Patrice Roberjot • Chef de chœur assistante Séraphine Porte — Musiciens / Piano David Keusch, Harpe Dorothée Cornec — Avec / 50 enfants des ateliers chant-danse-théâtre du Pôle d'Excellence de Vesoul et de la Maîtrise de Dole
Crédits photos : Yves Petit