Aux Suivants !
En 2019, année anniversaire de la naissance de l’artiste, l’Ensemble Justiniana et le Hall de la chanson- Centre national du patrimoine de la chanson - ont choisi de coproduire, avec le soutien du Jeune Théâtre National, cette revisite de l’œuvre de Brel. Y est fait la part belle à de jeunes artistes pour découvrir, à travers quelques-unes de ses œuvres connues ou oubliées, un Brel qui croquait des portraits difformes mais fidèles de nous-mêmes sous des ciels des Flandres, de Paris, des Marquises, de la vieille Espagne, de Vesoul, Vierzon ou du Mont-Valérien...
Serge Hureau - Metteur en scène
Où l’on percevra, à travers quelques-unes de ses œuvres, un Brel qui semble se dessiner lui-même, mais sans fard comme un peintre qui croque des portraits-miroirs difformes... de nous-mêmes. En machiste de son temps, il laisse particulièrement transpirer ses détresses masculines. En Belge amoureux de Paris, étranger sensible et critique, il observe librement quelques travers français. Puis en baroudeur libre, il s’envole pour finir vers d’autres ciels de conquête que celui tout gris de son "plat pays", ciels de couleurs comme disent les peintres.
Ici, neuf jeunes artistes chanteurs-comédiens, accompagnés de leurs metteurs en scène et arrangeurs, admirateurs sans idolâtrie, viennent éclairer derrière le masque souvent crispé d’excès physique du Brel-chanteur, les brillantes humanités et rêves héroïques du "grand Jacques" et quelques unes de ses obsessions aussi. Ces artistes viennent de nos cours au Conservatoire nationale supérieure d’art dramatique et de l’Ensemble Justiniana, bien connu de Vesoul pour promener ses opéras dans les villages, démarche de culture exemplaire pour nous.
Les interprétations et arrangements de ces chansons, nés de la confrontation des talents directement au plateau en situation d’écriture de scène, seront encadrés et stimulés par Lionel Privat et le jeune Antoine Dutaillis, Olivier Hussenet et Serge Hureau. Ils porteront sur des chansons, pas toujours des plus connues.
Distribution
Direction musicale Lionel Privat • Arrangements Antoine Dutaillis • Scénographie et création lumières Jean Grison • Son Nils Morin • Costumes France Chevassut — Artistes chanteurs / Alexandra Lacour, Pia Lagrange, Clémentine Aussourd, Arthur Goudal, Matthieu Kaep, Ahmed Hammadi, Josué Ndofusu Mbemba — Musiciens / Basse et autres instruments Lionel Privat • Piano Antoine Dutaillis • Guitare Joachim Machado • Clarinette et autres instruments Hugo Proy — Avec le soutien du Jeune Théâtre National