Voix d'enfants dans les musiques d’aujourd’hui
En 2000, l’Ensemble Justiniana et l’Association Départementale pour le Développement et l’Initiative de la Musique et de la danse (ADDIM) de la Haute- Saône ont mis en place une collection, « La voix d’enfants dans les musiques d’aujourd’hui » et proposent des résidences à des compositeurs dans le département de la Haute-Saône pour créer des œuvres avec voix d’enfants.
L’approche
Eveiller les enfants aux arts vivants, les sensibiliser à la dimension poétique et structurelle de ces langages, affiner leur regard et leur écoute, développer leur curiosité et leur engagement, c’est participer à l’éducation globale et à l’épanouissement personnel des enfants. C’est pourquoi, l’Ensemble Justiniana et l’Addim de la Haute-Saône ont depuis longtemps déjà accordé à la voix des enfants une place essentielle dans leurs démarches artistiques respectives. Cette collection intitulée « La voix d’enfants dans les musiques d’aujourd’hui », rassemble des œuvres commandées à des compositeurs de notre temps. Au fil du temps, elle sera enrichie par d’autres pièces issues des aventures artistiques à venir.
Les compositeurs choisis ne trahissent jamais leur univers esthétique, ni leur savoir-faire, mais mettent le meilleur de leur univers musical au service de la voix des enfants. Ces œuvres ont été créées par des classes primaires haute-saônoises, qui ont vécu à chaque fois une aventure inoubliable dans l’univers de la création artistique, grâce à la participation active des compositeurs, des musiciens intervenants, des enseignants et des structures culturelles. Réunir aujourd’hui ces pièces inédites dans cette collection, c’est permettre au plus grand nombre d’accéder à une pratique artistique et pédagogique d’excellence.
Projets réalisés
Les Règles du savoir vivre dans la société moderne
La Légende des Gens pressés
La Princesse à la coupe de bois
4 créations autour du clown
Ça sera demain
Les enfants nous regardent obstinément
O.T.
Danza del Colibri