Voix d'enfants dans les musiques d’aujourd’hui

Création d’œuvres avec voix d’enfants

En 2000, l’Ensemble Justiniana et l’Association Départementale pour le Développement et l’Initiative de la Musique et de la danse (ADDIM) de la Haute- Saône ont mis en place une collection, « La voix d’enfants dans les musiques d’aujourd’hui » et proposent des résidences à des compositeurs dans le département de la Haute-Saône pour créer des œuvres avec voix d’enfants.

L’approche

Eveiller les enfants aux arts vivants, les sensibiliser à la dimension poétique et structurelle de ces langages, affiner leur regard et leur écoute, développer leur curiosité et leur engagement, c’est participer à l’éducation globale et à l’épanouissement personnel des enfants. C’est pourquoi, l’Ensemble Justiniana et l’Addim de la Haute-Saône ont depuis longtemps déjà accordé à la voix des enfants une place essentielle dans leurs démarches artistiques respectives. Cette collection intitulée « La voix d’enfants dans les musiques d’aujourd’hui », rassemble des œuvres commandées à des compositeurs de notre temps. Au fil du temps, elle sera enrichie par d’autres pièces issues des aventures artistiques à venir.

Les compositeurs choisis ne trahissent jamais leur univers esthétique, ni leur savoir-faire, mais mettent le meilleur de leur univers musical au service de la voix des enfants. Ces œuvres ont été créées par des classes primaires haute-saônoises, qui ont vécu à chaque fois une aventure inoubliable dans l’univers de la création artistique, grâce à la participation active des compositeurs, des musiciens intervenants, des enseignants et des structures culturelles. Réunir aujourd’hui ces pièces inédites dans cette collection, c’est permettre au plus grand nombre d’accéder à une pratique artistique et pédagogique d’excellence.

Projets réalisés

Ces créations ont toujours été en lien avec le thème des productions en cours de l’Ensemble Justiniana.
Christian Girardot

Les Règles du savoir vivre dans la société moderne

Olivier Urbano

La Légende des Gens pressés

Takénori Némoto

La Princesse à la coupe de bois

François Corneloup

4 créations autour du clown

Philippe Mion

Ça sera demain

Marc Lauras

Les enfants nous regardent obstinément

Kasper T. Toeplitz

O.T.

Jorge Andres Rodriguez Lopez

Danza del Colibri

En partenariat avec

L’Association Départementale pour le Développement et l’Initiative de la Musique et de la danse (ADDIM) de la Haute- Saône