Musique à l’hôpital
Portée par la conviction que le chant, le théâtre ou la danse, pouvait constituer un formidable chemin vers leur épanouissement et leur construction personnelle, la compagnie a mis en place de nombreux ateliers et projets à l’attention des enfants. Depuis le début de l’année 2012, et parallèlement à tous ces projets, nous avons également conscience de la nécessité d’aller au-devant de personnes plus âgées et dont la situation, parfois de maladie et de grand isolement, ne devrait pas empêcher l’accès à la culture et aux actions de sensibilisation.
Le déroulement
De cette idée est née l’envie de travailler avec l’Hôpital de Montbéliard et de Besançon, où l’Ensemble Justiniana est intervenu une fois par mois. Quatre artistes ont proposé des ateliers, concerts et activités modulables selon la demande des patients et de l’hôpital sur les sites du Mittan de Montbéliard et à l’Hôpital Jean Minjoz de Besançon.
En 2014, Carmen de Georges Bizet, spectacle itinérant, fut produit à l’hôpital Jean Minjoz avec chanteurs et musiciens.
Ces différentes rencontres ont suscité, du côté des artistes comme du public, beaucoup d’émotion et d’enthousiasme et a convaincu l’ensemble des personnes présentes de l’importance d’aller plus loin dans cette initiative.
En partenariat avec
l’Hôpital de Montbéliard (2011 / 2012)
et l’Hôpital de Besançon (2013)