Les Marimbas de l’exil
A partir d’une histoire vraie…
Parler de l’EXIL aujourd’hui avec la création d’un opéra franco-mexicain défendue par et avec des artistes des deux pays..
Partir de l’histoire d’un homme qui émigre
Pour mieux comprendre celui devenu immigré…
La différence des cultures et la culture de la différence génératrices de création…
Pour une rencontre des cultures, une rencontre des musiques dans l’idée de « mezclar », « mélange »…
L’Opéra peut être maintenant ce qu’il désirait être au siècle dernier : art multiple, cohérent. La musique n’est plus maintenant l’élément le plus important, le texte l’est tout autant. Le texte est fortement précis de même qu’un poème car il doit avoir la même qualité que la musique. C’est un vrai dialogue poétique et musical. L’important dans ce projet réside dans le fait qu’il est le fruit d’un véritable dialogue continu entre le musicien et l’écrivain.
Pedro Serrano - Librettiste
Distribution
Compositeur Luc Le Masne • Librettiste Pedro Serrano • Mise en scène/direction du projet Charlotte Nessi assisté de Louis Désiré • Direction musicale Didier Benetti • Orchestration Xavier Le Masne • Chef de chant Sylvie Leroy • Chorégraphe Ceciia Lugo • Décor et lumières Gérard Champlon • Costumes Armando Mafud — Interprètes / Tomas, baryton Pierre Villa-Loumagne (France) • Roberto, ténor Juan Navarro (Mexique) • Arminda, mezzo Maria Nieves Navarro (Mexique) • El lechero, ténor Roberto Guevara Cortina (Mexique) • Don Leon, basse Gustavo Gilbert (France) • Lucia, Soprano Lourdes Ambriz (Mexique) • La Bruja, alto Colette Hochain (France) • L’adolescent/ Le muet Pascal Toussaint (France), Lila Downs (Mexique)